Faire appel à un Ingénieur Qualité Sécurité Environnement QSE

Nous vivons dans un contexte économique où la prise de conscience et la connaissance des risques professionnels (accidents) et écologiques (pollution, nuisances) progressent. Les normes en la matière deviennent de plus en plus contraignantes.

Depuis le 2 août dernier, l’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles de la planète de l’année. Les années passent et la date d’échéance régresse. En 1970, ce jour est arrivé le 23 décembre, en 2000, le 1er octobre. Une prise de conscience mondiale s’impose.

 

L’Ingénieur Qualité Sécurité Environnement est là pour vous accompagner vers ce qu’on appelle communément le Développement Durable

Ingénieur QSE chez Posteam entreprise de travail à temps partagé à Melle 79

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »  Victor Hugo

 

Les entreprises doivent améliorer et transformer leurs processus de production ainsi que leurs systèmes de gestion des déchets en intégrant les défis de protection de l’environnement et de leurs salariés auxquels elles doivent faire face.

L’ingénieur QSE est souvent appelé Monsieur (ou Madame) 0 défaut, voire Monsieur Sécurité.

La planète, elle, a un regard tout à fait différent. Pour elle, l’Ingénieur QSE est le garant du respect de la réglementation, notamment en matière d’environnement. Sans lui (ou elle), notre jour de dépassement arriverait vite un 1er avril !

Nous sommes entrés dans une ère où nous parlons sans cesse des émissions de CO2, du réchauffement de la Planète, d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou encore de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE).

Une entreprise responsable doit maîtriser les problématiques de qualité produits/services délivrés à ses clients, de santé/sécurité de ses salariés et d'impacts environnementaux. L’Ingénieur QSE va l’aider dans ses démarches.

 

Quel est le rôle d’un Ingénieur Qualité Sécurité Environnement QSE ?

Malgré une dénomination assez longue, la définition de l’Ingénieur Qualité Sécurité Environnement reste assez simple. Il met en œuvre et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise dans le but d’améliorer la performance de celle-ci.

Ses activités contribuent au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l’entreprise. Il ne faut pas oublier également qu’il pilote les démarches de labellisation, de certification et de qualification ainsi que leur renouvellement. Ses responsabilités sont principales sont :

  • Définir avec le chef d’entreprise la politique qualité, ainsi que son extension aux domaines de la sécurité et de l’environnement,
  • Faire appliquer les normes nationales (NF) et internationales (ISO),
  • Définir et faire respecter les procédures,
  • Préparer la ou les certification(s),
  • Améliorer la performance de l’entreprise,
  • Sensibiliser le personnel de l’entreprise au respect des normes,
  • Veiller à la prévention des risques humains et environnementaux,
  • Assurer une veille réglementaire (droit du travail, code de l'environnement et des énergies).

Pourquoi avoir recours à un Ingénieur QSE ? Que va-t-il m’apporter ?

Posez-vous cette question : Le Document Unique d’Évaluation des Risques de mon entreprise existe-t-il ? Si oui, est-il à jour ? Législation oblige, normes à respecter, certifications ISO 9001 ou 14 001, labellisation Lucie ou ISO 26000, de plus en plus de TPE/PME font appel aux compétences d’un Ingénieur QSE.

Prenons l’exemple du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques). Si cet acronyme ne vous dit rien, il va falloir s’en inquiéter. Toute entreprise employant au moins un salarié est dans l’obligation de prouver qu’elle a évalué les risques éventuels et pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Cet inventaire des risques identifiés doit être réalisé sur chaque unité de travail de votre entreprise et mis régulièrement à jour (conditions selon la taille de votre entreprise).

A défaut de transcription ou de mise à jour des résultats de l’évaluation des risques, vous risquez une amende de 1 500 € à la première infraction et, en cas de récidive, de 3 000 €.

Définir et mettre à jour le DUER entre totalement dans le champ de compétences de l’ingénieur QSE.

Comment les TPE/PME peuvent elles faire appel à un ingénieur QSE ?

Les trésoreries sont parfois restreintes et tendues, un Ingénieur QSE est forcément « cher », facture à la journée. La charge de travail n’est pas suffisante pour justifier d’un recrutement quand bien même à temps très très partiel. Les dirigeants ignorent qu’ils peuvent s’appuyer sur un expert au juste prix.

Il faut juste savoir dire STOP à un moment donné, « Je ne sais pas tout faire, je ne connais pas les différentes réglementations et je n’ai pas le temps de m’y consacrer. Je vais déléguer ce que je ne sais pas faire ».

 

Vous souhaitez améliorer votre rentabilité, vous développer en respectant l’environnement, faire la chasse aux non conformités, voire tirer profit de vos déchets. Près de chez vous, il existe une solution souple et innovante : Posteam.

Grâce à Posteam, vous pouvez bénéficier de la présence d’un Ingénieur QSE qui, à raison de quelques heures par semaine ou par mois vous assistera avec le recul nécessaire.

Le temps adapté est une solution souple et efficace, une rencontre entre le besoin à temps très très partiel et récurrent d’une entreprise et un expert travaillant pour plusieurs entreprises. Il permet ainsi de répondre au strict besoin, d’accéder aux compétences nécessaires au développement de votre compétitivité au juste temps et au juste prix. En faisant appel à Posteam, cette compétence est désormais à votre portée.

 

Vous trouvez cette idée intéressante ? Voici un rappel des avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Le personnel mis à disposition connait votre entreprise,
  • Seules les heures effectuées sont facturées,
  • Il n’y a pas de contrat de travail, Posteam gère toutes les tâches administratives du salarié mis à disposition,
  • Vous gagnez en efficacité et vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier,
  • La flexibilité est optimale, vous choisissez le temps d’intervention de notre collaborateur.

Et l’avantage principal à ne pas sous-estimer, l’Ingénieur QSE contribue au développement de nouveaux marchés et représente un enjeu important au niveau de la compétitivité de votre entreprise, tout en respectant la Qualité, la Sécurité et l’Environnement.

N’attendez plus, faites-vous accompagner d’un Ingénieur QSE Qualité Sécurité Environnement, à temps adapté, contactez Posteam et nous nous chargeons du reste.

 

 

Le Développement Durable est un mode de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières, mais également à s'assurer d'un développement socialement équitable. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

Marlène - Posteam

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Des compétences en plus, du temps pour vous

7 rue Croix Paillère

79500 MELLE

Partagez

Suivez nous

Toutes nos actualités

le blog de Posteam,  des compétences pour tous en micro-temps