Posteam vient de fêter ses 5 ans d'existence

Le 1er avril 2021 Posteam a fêté ses 5 ans ! 

Pour cette occasion, son dirigeant, Vincent Catteau a retracé l'histoire de ce projet, que vous verrez a beaucoup évolué depuis ses premières réflexions.

Posteam entreprise de travail à temps partagé à Melle 79

Posteam et son histoire

Origine du Projet et Projet d’origine

Le projet de création de Posteam est né d’une reprise d’étude à l’IAE de Poitiers en 2012, reprise dédiée à l’obtention d’un Master en Administration des Entreprises (MAE).

 

Qui dit Master, dit Mémoire (du moins là-bas). Qui dit Mémoire, dit recueil d’informations et enquête terrain. Cette dernière a fait apparaître l’absence totale de structure pour porter le concept de Cadres à Temps Partagé, sur le territoire de l’ex région Poitou-Charentes, sujet du dit Mémoire.

Pour exemple, les Groupements d’Employeurs (GE) de Poitou-Charentes, contrairement à ceux d'autres régions telles que Bretagne ou encore Ile de France, ne proposent pas, à une ou deux exceptions près, de compétences "Cadre". De même, les associations de type Cadres à Temps Partagé (CTP), fédérées au niveau national par la Fédération Nationale des Associations de Travail à Temps Partagé (FNATTP), sont présentes un peu partout en France, sauf en Poitou-Charentes. Faits confirmés lors de rencontres avec des GE et des associations CTP d’octobre 2013 à janvier 2014.

 

L’idée était là : créer une structure permettant à des cadres « seniors » de partager leurs compétences avec de petites entreprises, ces dernières n’ayant ni les moyens, ni le besoin, d’en recruter à temps plein.

Naissance de Posteam

Posteam est officiellement née le 1er avril (ce n’était pas un poisson) 2016 après deux ans et demi d’étude de marché et de démarches administratives. Durant cette période, le projet de création a évolué.

 

Plus question de cadres ni de seniors ni de temps partagé, termes remplacés par des compétences avérées et du temps adapté. Mais surtout des objectifs affinés. Deux objectifs ont présidé à la structuration de Posteam :

  • Objectif économique : Aider le tissu des petites entreprises à se développer à moindre coût en leur proposant l’ensemble des compétences tertiaires (ni recherche et développement, ni production) sur des périodes de temps correspondant à la réalité de leurs besoins
  • Objectif sociétal : Permettre à des seniors (au sens Pôle Emploi) de revenir sur le marché du travail et à de jeunes diplômés d’obtenir leur premier CDI.

Les « premiers pas » de Posteam furent difficiles. Ce concept étant quasiment inconnu de notre cible de prospection (et également perçu comme étant de l’Intérim), il a fallu « évangéliser » . Et même si notre plan de financement prévoyait les premiers contrats au bout de six mois, dans la réalité, 9 mois furent nécessaires alors que Posteam devait déjà nourrir deux salariées.

Posteam 79 équipe
Posteam 79 Vincent Catteau dirigeant

Nous avons 5 ans !

5 ans et 70 contrats plus tard, où en sommes-nous ?

L’équipe a grossi et s’est structurée avec 6 salariées et 2 alternantes. Nous nous sommes recentrés sur les véritables besoins des petites structures, qu’elles soient commerciales ou associatives, et ne proposons nos services que sur 3 domaines :

  1. Assistance à la prospection (prise de rdv et création de fichiers de prospection)
  2. Assistance en communication numérique (animation des réseaux sociaux, création d’articles de blog, actualités de sites Internet, …)
  3. Assistance à la gestion administrative d’entreprise (interface avec les cabinets d’expertise comptable, facturation et suivi, gestion des retards de règlement, gestion de la paye, gestion administrative des différents évènements de la vie d’un salarié, traitement de dossiers complexes, réponse à appels d’offres, …)

Nous sommes présents sur le Sud Deux Sèvres et la Gâtine avec un bureau à Melle et un second à Parthenay.

 

 

Nativement organisée en télétravail, Posteam n’a que peu souffert du contexte sanitaire actuel, les quelques clients ayant dû suspendre leur activité lors du premier confinement (et donc baisse du chiffre d’affaires pour nous durant cette période) ont presque tous repris leur activité.

 

Et maintenant

Même si l’activité de prospection a considérablement chuté avec la disparition des évènements réseaux et des salons professionnels, nous avons plein de projets :

  1. Développement territorial : notre ambition est de couvrir, à terme, un territoire s’étendant de Bordeaux à Nantes et de La rochelle à Limoges. Voire être présent sur l’ensemble du territoire national si les conditions s’y prêtent. Pour autant, une première étape consistera à ouvrir un bureau à Bressuire de façon à couvrir l’ensemble du département. Nous nous attacherons ensuite au 3 autres département de l’ex région Poitou-Charentes en commençant par la Charente-Maritime.
  2. Nouvelle cible de prospection : Nous avons lancé une étude de marché dont les résultats sont prometteurs en ouvrant notre prospection au domaine public et notamment aux petites collectivités territoriales (mairies, communautés de communes et communautés d’agglomération).
  3. Nouvelle offre : L’idée est en gestation et doit être validée par une étude de marché. Nous vous en dirons plus très bientôt
  4. Participation au salon Sèvres & Bat en 2022

 

 


Posteam

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