Developper son entreprise avec un controleur de gestion

En moyenne, 60 000 entreprises font faillite en France chaque année. Les erreurs de gestion en sont l’une des causes majeures.

 

Les principales victimes sont les TPE / PME et pourtant les dirigeants de ces structures ont tendance à se passer d’un contrôleur de gestion alors que celui-ci est un élément indispensable à la survie de l’entreprise, voire à son développement.

contrôleur de gestion avec Posteam entreprise de travail à temps partagé à Melle 79

Qu'est ce qu'un contrôleur de gestion d'entreprise ?

Le contrôleur de gestion est quelqu’un qui connaît le coût de tout et la valeur de rien.

Le contrôleur de gestion n’est pas l’empêcheur de tourner en rond, ni le casse-pieds de service. Juste un « poil à gratter » qui va vous aider à définir des objectifs ainsi que, et surtout, les moyens pour y parvenir.

Il ne parle ni Chinois ni Hébreu, son vocabulaire est identique au vôtre. Il ne sait pas non plus déchiffrer le sanskrit ni les hiéroglyphes mais il détient une arme fatale, il parle couramment le comptable et ça, c’est sans prix.

 

Le contrôleur de gestion assure la performance de l’entreprise dans le respect des obligations légales et des procédures. Il participe au pilotage et à la prise de décision. Sa mission principale est d’assurer la pérennité de l’entreprise.

 

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry

 

 

 

Quel est le rôle du contrôleur de gestion dans l'entreprise ?

 

Son rôle est primordial dans les TPE/PME, il peut les aider à gagner en compétitivité, à se développer, à anticiper les risques et à optimiser durablement leur rentabilité en leurs fournissant les bons chiffres, aux bons moments sous le bon format.

C’est un expert des chiffres, il les maîtrise, les analyse. Ses responsabilités sont, entre autres, les suivantes :

  • Mettre en place les indicateurs de gestion et les tableaux de bord opérationnels (et valider leur inter-cohérence),
  • Optimiser l’allocation des ressources,
  • Prévoir, mesurer et contrôler les résultats opérationnels de l’entreprise,
  • Définir et suivre les différents budgets,
  • Harmoniser les procédures comptables et financières de l’entreprise et superviser la clôture des comptes,
  • Anticiper les principaux problèmes économiques et commerciaux,
  • Participer à (consolider) la stratégie de développement.

Que va vous apporter un contrôleur de gestion ?

Posez-vous cette question : Pour pérenniser et développer mon entreprise quelle stratégie vais-je mettre en place et avec quels outils ?

Si vous n’avez pas la réponse, le contrôleur de gestion lui la détient.

Aujourd’hui, la conjoncture est compliquée, la concurrence est rude, vous avez l’ambition de vous développer mais vous ne savez pas forcément comment améliorer votre performance économique. Vous rêvez d’avoir une vision en temps réel de votre entreprise, de piloter au jour le jour, à l’aide d’outils fiables, efficaces et simples à décrypter. Faites-vous accompagner, voyez-le plutôt comme un investissement, une assurance pour votre entreprise, un gain de temps.

 

Le contrôleur de gestion va vous permettre d’anticiper un coup dur (un trou dans votre trésorerie) ou un succès (surplus de commande). Il est « l’équipe à terre » conseillant le skipper, ce dernier restant le seul maître à bord pour appliquer ou non le dit conseil.

 

Vous êtes un expert dans votre cœur de métier. Consacrez votre temps au pilotage de votre entreprise et vous aurez un coup d’avance sur vos concurrents, sur le marché.

Comment une TPE / PME peut elle faire appel à un contrôleur de gestion

Pourquoi les TPE/PME n’ont pas forcément accès aux services d'un contrôleur de gestion ? En général, la raison est toute simple.

Les entreprises ne peuvent pas recruter un contrôleur de gestion quand bien même à temps très très partiel. Les dirigeants ignorent eux-mêmes qu’ils peuvent s’appuyer sur un expert au juste prix.

 

Grâce à Posteam, vous pouvez bénéficier de la présence d’un contrôleur de gestion qui, à raison de quelques heures par semaine, par mois ou par trimestre vous assistera avec le recul nécessaire.

 

Le temps partagé est une solution souple et efficace, une rencontre entre le besoin à temps très très partiel et récurrent d’une entreprise et un expert travaillant pour plusieurs entreprises. Il permet ainsi de répondre au strict besoin, d’accéder aux compétences nécessaires au développement de votre compétitivité au juste temps et au juste prix.

En faisant appel à Posteam, cette compétence est désormais à votre portée.

 

Vous trouvez cette idée intéressante ? Voici un rappel des avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • La personne mise à disposition connait votre entreprise,
  • Seules les heures effectuées sont facturées,
  • Il n’y a pas de contrat de travail, Posteam gère toutes les tâches administratives de son propre salarié mis à votre disposition,
  • Vous gagnez en efficacité et pouvez vous consacrer à votre cœur de métier,
  • La flexibilité est optimale, vous choisissez le temps d’intervention de notre collaborateur,

Et l’avantage principal à ne pas sous-estimer, le contrôleur de gestion vous aide à assurer la pérennité de votre entreprise.

 

N’attendez plus, faites-vous accompagner d’un contrôleur de gestion à temps adapté, contactez Posteam et nous nous chargeons du reste.

Marlène - Posteam

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Des compétences en plus, du temps pour vous

7 rue Croix Paillère

79500 MELLE

Partagez

Suivez nous

Toutes nos actualités

le blog de Posteam,  des compétences pour tous en micro-temps