Découvrez l'histoire de Posteam et de son équipe


Posteam a été créée en 2016 à Melle, dans les Deux-Sèvres, par Vincent Catteau.

Cet ingénieur de formation souhaitait contribuer au développement économique de son territoire. C'est chose faite puisque Posteam donne la possibilité aux artisans, commerçants, dirigeants de TPE et PME de se recentrer sur leur cœur de métier, en se libérant de tâches chronophages, mais néanmoins indispensables.

Posteam, la volonté d'accompagner les dirigeants de petites structures

Aujourd'hui, Posteam a six salariées, toutes recrutées en CDI. Elles interviennent, dans votre entreprise ou en télétravail, afin de vous accompagner. Et son fondateur met également la main à la pâte.

 

Nos collaboratrices ont toutes été recrutées non seulement en fonction de leurs "savoir-faire" dans leurs différents domaines d’intervention, mais également de leur "savoir-être" ! Nous attachons en effet une grande importance à l'humain, et nous misons énormément sur l’adaptabilité, l’autonomie, et la faculté d’intégration de nos collaboratrices au sein des entreprises clientes.

 

Equipe posteam 79 et 17

Adaptabilité

Nos salariées savent jongler entre plusieurs clients, divers logiciels et différentes missions. Et c’est primordial ! C’est en effet cette polyvalence qui fait leur richesse et, par conséquent, celle de Posteam. Alors ne vous tracassez pas si la salariée qui intervient pour le compte de votre entreprise a plusieurs autres clients : elle sait s’adapter et répondre aux besoins de chacun, sans s’emmêler les pinceaux.

Autonomie

Nos salariées ont toutes l’habitude de travailler en totale autonomie. A partir du moment où vous leur confiez une mission, elles savent ce qu’elles ont à faire. Cela nous parait absolument essentiel. En effet, si vous faites appel à Posteam, c’est pour vous décharger d’une partie de vos tâches. Il ne serait donc pas entendable de vous rajouter une charge de travail avec une collaboratrice vous demandant incessamment assistance.

Intégration au sein de votre entreprise

Discrétion, savoir-être, respect, ponctualité… Ce sont autant de qualités qui sont chères aux yeux de Posteam et auxquelles nos salariées ne dérogent pas. Alors nous n’avons aucun doute sur le fait qu’elles s’intégreront parfaitement à vos équipes !

Tout ceci vous a donné envie de découvrir leurs profils ? Alors c’est parti !

L'équipe de Posteam, un temps partagé avec vous

assistante administrative en location avec Posteam en 79 et 17

Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Posteam 79 Logiciels utilisés et maitrisés Sophie

Facturation

Gestion commerciale

Traitement de texte

À Sophie, la gestion administrative et financière

Assistante administrative et financière expérimentée (25 ans, dont 15 en comptabilité et en logistique), j’ai travaillé en tant qu'assistante de gestion polyvalente dans différents secteurs d’activité, tels que :

  • la restauration rapide,
  • la santé,
  • l’agroalimentaire,
  • les transports messagerie

Ces différents postes m’ont permis d’acquérir de fortes compétences en enregistrement des éléments financiers (maîtrise de différents logiciels), en préparation des documents de synthèse et en suivi de budgets.

 

Aujourd'hui, chez Posteam, j’ai pour principaux objectifs:

  • d’optimiser la trésorerie de plusieurs entreprises clientes via la gestion de leur facturation et le contrôle des délais de règlement (relances sur délais dépassés)
  • de permettre aux dirigeants de ces mêmes entreprises de retrouver du temps afin qu’ils puissent se recentrer sur leur cœur de métier, ce grâce à l’externalisation de leur gestion administrative et financière

 

 


Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Posteam 79 Logiciels utilisés et maitrisés Géraldine

Facturation

Paie

Traitement de texte

À Géraldine, la gestion des organisations et l'assistance RH

Après un DEUG en Droit, j’ai occupé, pendant 5 ans, différents postes dans des fonctions commerciales (y compris le recouvrement).

Depuis 13 ans, je me suis orientée sur des fonctions d’assistante administrative, assistante commerciale, assistante RH et assistante de Directionpostes au sein desquels j’ai eu, entre autres tâches, à :

  • gérer la paie sur différents logiciels,
  • optimiser des plannings d’intervention,
  • élaborer des dossiers de réponse à Appel d’Offres
  • mettre en place la facturation sous Chorus

Aujourd'hui, en plus d’assurer la fonction d’Assistante de Direction de Posteam, j’interviens sur les situations d’urgence de certains de nos clients, avec pour mission :

  • de préparer des Assemblées Générales ou des dossiers à remettre au Tribunal de Commerce (rattrapage de retards de plusieurs mois, voire années,du classement et de la gestion de leurs pièces comptables, rattrapage des « erreurs » de précédents salariés ou associés, …)
  • d’anticiper un contrôle « social » (mise à jour des dossiers individuels des salariés, de l’affichage obligatoire, du DUER, …)
  • de contrôler la complétude des éléments avant le rendez-vous annuel avec l’Expert-Comptable

 

 


Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Posteam 79 Logiciels utilisés et maitrisés Marie-jo

Gestion commerciale

Traitement de texte

À Marie Jo, le traitement de vos pièces comptables

Pourtant destinée à faire de la recherche en histoire contemporaine, j'ai débuté dans l'administratif et la comptabilité en 1996 afin d'épauler mon mari lors de la création de son entreprise.

Une très belle opportunité où je me suis aperçue que j’aime énormément être en contact direct avec les clients pour les accompagner au mieux.  

Au lieu d’être plongée dans des dates, je le suis dans les chiffres depuis presque 25 ans. Je les décortique, les analyse, les comptabilise.

Curieuse, enthousiaste, polyvalente et réfractaire à la routine quotidienne, intégrer Posteam ne pouvait que me correspondre.

 

A ce nouveau poste, je peux intervenir dans :

  • la saisie des éléments de gestion (connaissance de nombreux logiciels)
  • la déclaration de TVA
  • la réalisation de tableaux de bord et l'analyse des indicateurs.
  • la gestion commerciale, du devis à la facturation clients, de la demande de prix à la facturation fournisseurs
  • la gestion de stock et la création de bases articles
  • la réalisation de nomenclatures commerciales et de fabrication

Lors d'un changement de logiciel, je suis également à même d'effectuer :

  • un audit des besoins
  • la migration et l'intégration de données
  • le paramétrage et la formation sur les logiciels (gamme EBP)

 

 

 


Posteam 79 gestion comptable et commerciale, Marie-France

Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Posteam 79 Logiciels utilisés et maitrisés Marie-France

Gestion d'entreprise

Traitement de texte

À  Marie-France, la "gestion" d'activités complexes

Depuis l’obtention de mon BTS en assistante de gestion en 1996, j’ai accompagné plusieurs dizaines d’entreprises sur des temps partiels. Du « simple » secrétariat à la gestion complète d’une entreprise. Je me suis d’abord spécialisée dans le bâtiment au sein de TPE avant de continuer sur plusieurs structures différentes. J’ai aussi été cheffe d’entreprise associée. Je connais et maîtrise donc toute la partie réglementaire d’une entreprise quelle que soit son statut juridique et fiscal (BIC, BNC, MICRO, EI, SCI, SAS...) ainsi que la partie gestion salariale.

 

Le fait de « jongler » sur plusieurs structures différentes m’a donc amené une compréhension et une adaptabilité qui m’ont permis de maîtriser les enjeux et les difficultés des artisans et indépendants.

 

Aujourd’hui chez POSTEAM j’interviens dans :

  • la saisie des éléments de gestion (connaissance de nombreux logiciels)
  • la déclaration de TVA

et cela pour deux types de structures aussi bien un garage qu’une étude notariale.

 

 


Posteam 79 équipe Valérie assistante de direction

Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Internet

Traitement de texte

À Valérie, l’assistanat de direction et la gestion des ressources humaines

Après une maîtrise en droit qui me destinait à la magistrature, je me suis orientée sur le secteur de l’assistanat où j’ai occupé des postes :

  • d'assistante communication dans la grande distribution,
  • d'assistante juridique dans un cabinet d’avocats,
  • d'assistante de direction dans le BTP,
  • d'assistante commerciale dans une industrie du bois,
  • co-directrice de mon entreprise d’aménagement de la maison pendant 13 ans.

 

Intégrer Posteam est pour moi une évidence : la polyvalence est ce qui m’anime dans ce métier.

Je peux intervenir sur :

  • la gestion des devis, de la facturation et le contrôle des délais de règlement (relances)
  • la saisie des virements et rapprochement bancaire
  • la déclaration d’échanges de bien
  • la réalisation et le suivi de tableaux de bord
  • la gestion des ressources humaines : recrutement (sourcing, annonce, entretien), contrat de travail, congés et RTT, élection des délégués du personnel, comité d’entreprise, événementiel…

En fait, ma mission peut simplement se résumer à redonner aux chefs d’entreprise le temps nécessaire à leur activité première en me confiant la gestion administrative de leur entreprise.


À Valérie, l'assistance polyvalente

Après un BTS secrétariat commercial bilingue (anglais), la vie m’a emmenée vers plusieurs domaines d’activité toujours en lien avec l’assistanat. Dynamique, positive et volontaire, mes différents postes m’ont permis de m’adapter facilement et d’être polyvalente.

 

J’ai accompagné les entreprises en tant que :

  • Assistante commerciale bilingue dans une société leader français en analyse d’huiles (SAV) et dans une entreprise de panneaux solaires,
  • Assistante de direction pour une Mission Locale (accueil, secrétariat, organisation de jurys pour un dispositif du Conseil Régional (mise en relation des porteurs de projets avec les chambres consulaires, les banques, les mairies…)
  • Gestionnaire en comptabilité (encaissements, impayés et dossiers de succession) dans une Mutuelle (appels entrants et sortants),
  • Assistante achats (gestion de stocks, demande de devis, commandes),
  • Assistante commerciale, gestionnaire atelier et parc automobile et ADV dans une entreprise de location de semi-remorques et utilitaires,
  • Assistante juridique dans une grande entreprise du BTP en région parisienne.

 

Très attachée aux entreprises locales, POSTEAM m’offre la possibilité de mettre à profit mes compétences pour apporter mon soutien aux entrepreneurs qui le souhaitent.

Je peux donc vous accompagner pour :

 

  • la gestion de plannings,
  • les échanges bilingues (à l’oral ou à l’écrit),
  • la gestion de stocks,
  • la relance clients,
  • tout l’administratif (frappe, classement…)…….

Logiciels utilisés et maîtrisés

Comptabilité

Gestion commerciale

Traitement de texte

À Laure, l'assistance commerciale et la télé-prospection

Comptable dans un magasin de bricolage durant 7 ans, j’ai décidé en 2015 de m’orienter vers le télé-conseil et la téléprospection.

J’ai d’abord intégré l’équipe du support technique du site Pôle Emploi, puis la plateforme de rendez-vous Doctolib. De très belles expériences, où j’ai réellement découvert mon goût pour les appels entrants et sortants.

Il y a quelques mois, je suis arrivée dans les Deux-Sèvres, et ai intégré l'équipe de Posteam, où, outre l’identification de nouveaux prospects et la télé-prospection pour nos besoins internes, je m'occupe, pour nos clients ayant sollicité l’accompagnement d’une assistante commerciale :

  • de leur prendre des rendez-vous « qualifiés » en fonction de leurs objectifs commerciaux et de leurs contraintes d’organisation
  • d'identifier de nouvelles cibles potentielles
  • de relancer périodiquement leurs prospects sur les devis émis, jusqu’à conclusion de la démarche commerciale et le démarrage du projet / chantier

 


Logiciels utilisés et maîtrisés

Création 

Traitement de texte

Gestion de campagne / CRM

À Anaïs, la gestion de votre communication

Encore étudiante, je viens d'intégrer Posteam en alternance afin de développer mes acquis en marketing digital et communication et ainsi valider une année de master.

Avec 5 ans d'expérience en communication évoluant du domaine des arts appliqués à la gestion de projet événementiel en passant par des études de design, j'ai développé des compétences en communication (scénographie, animation des réseaux sociaux, relation presse, organisation d'événement…)

 

Pour Posteam j'alimente l'ensemble des supports de communications (Site internet et réseaux sociaux). Je m'occupe de la rédaction et de la transmission des newsletters interne, afin de tenir au courant, l'ensemble des collaboratrices, de l'activité du mois passé. Pour nos clients j'ai en charge la rédaction d'une newsletter commerciale trimestrielle afin de leur présenter nos actualités et nouvelles offres promotionnelles.  

J'ai également pour mission la mise en place d'une nouvelle stratégie de communication !

                                  

Afin de vous aider à développer votre visibilité, j'interviens dans :

  • La création et l’animation de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, google my business)
  • La rédaction de vos newsletters et actualités 
  • L'amélioration de votre référencement
  • La définition de votre stratégie de marketing digital

 

 


Posteam 79 melle Emilie collaboratrice alternance

Logiciels utilisés et maîtrisés

Enquêtes et analyses de données

Traitement de texte

CRM

À Emilie, les missions marketing

Actuellement en master marketing et vente, je viens de rejoindre l’équipe Posteam, en alternance, afin de développer mes compétences dans ce domaine et d’accompagner l’entreprise sur divers projets.

 

Du fait de mes expériences scolaires et professionnelles, j’ai pu explorer à la fois la partie marketing commercial d’un projet ainsi que la partie marketing digital.

Grâce à ces expériences j’ai développé le goût du contact client ainsi que le travail en équipe au sein de divers secteurs d’activités tels que :

  • La grande distribution
  • L’agroalimentaire
  • L’industrie Food Pharma

 

Au sein de Posteam j’interviendrai sur différentes missions qui sont :

  • La redéfinition de la stratégie marketing de Posteam
  • Le développement de l’entité Posteam
  • La mise en place d’un CRM
  • La mise en place de la veille concurrentielle et réglementaire

 


Vincent Catteau, fondateur et créateur de Posteam ETTP 79

Logiciels utilisés et maîtrisés

Gestion de trésorerie

Posteam 79 Logiciels utilisés et maitrisés Mr Catteau

Organisationnel

Traitement de texte

À Vincent, l'assistance aux dirigeants

Je suis Mellois depuis 2007. J'ai eu plusieurs vies professionnelles dont la dernière en date a duré 20 ans. Durant cette période, j'ai exercé la fonction de Consultant en Organisation, tant sur des problématiques de production que sur des processus de logistique administrative. Et, accessoirement, je suis le fondateur de Posteam.

 

Mes différentes vies me permettent aujourd’hui de vous accompagner sur des réflexions liées à :

 

  • l’apparition de nouvelles réglementations,
  • l’optimisation du fonctionnement de votre entreprise, tant sur les aspects opérationnels que structurels,
  • votre développement commercial...


Des compétences en plus, du temps pour vous

7 rue Croix Paillère

79500 MELLE

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