L'ETTP à la loupe

Posteam est une entreprise de travail à temps partagé, plus communément appelée ETTP. Nous mettons à la disposition de nos clients nos propres salariées. Mais comment fonctionne une ETTP ? A quelles obligations est-elle soumise ?

Qu'est-ce qu'une ETTP ?

Le fonctionnement de l'ETTP est soumis à l'article L8241-1 du Code du travail : "Toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'œuvre est interdite. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas aux opérations réalisées dans le cadre […] des entreprises de travail à temps partagé."

Une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) a donc comme but exclusif la mise à disposition de ses propres salariés auprès de ses entreprises clientes. Ces dernières sont des TPE ou des PME qui ont des besoins, ponctuels ou récurrents, sans avoir la possibilité de recruter elles-mêmes un salarié.

L'ETTP peut aussi fournir à ses entreprises clientes des conseils en matière de gestion des compétences et de la formation.

Comment cela fonctionne ?

L'ETTP recrute ses propres salariés, à temps plein ou à temps partiel, mais toujours en CDI

Un contrat de travail est donc signé entre les deux parties.

Puis, l'ETTP signe un contrat de mise à disposition avec l'entreprise cliente. Ce contrat détermine la mission du salarié mis à disposition, ainsi que la durée (hebdomadaire ou mensuelle) de sa mise à disposition. Il détermine également le taux horaire qui sera facturé par l'ETTP à l'entreprise cliente.

En résumé, le salarié est recruté et rémunéré par l'ETTP. Et l'ETTP facture sa prestation à l'entreprise cliente.

Les avantages

- Pour l'entreprise cliente :

Avoir recours à une ETTP permet à l'entreprise cliente de répondre à des besoins ponctuels ou récurrents sans avoir à recruter elle-même un salarié.

Par exemple, une entreprise peut avoir besoin d'un assistant administratif pour gérer la paie, mais uniquement la dernière semaine du mois. En passant par une ETTP, elle a la garantie que c'est la même personne qui interviendra chaque mois. Son besoin est donc comblé, elle n'a pas besoin de recruter, et elle sait qu'elle n'aura pas besoin de former une nouvelle personne à chaque fois. C'est là l'un des gros avantages de l'ETTP par rapport à une société d'intérim : en passant par l'intérim, l'entreprise cliente n'aurait aucune garantie de retrouver la même personne chaque mois.

 

- Pour le salarié :

Grâce au contrat à durée indéterminée signé avec l'ETTP, il a la sécurité de l'emploi et tous les avantages inhérents à un CDI. Il a aussi la garantie de recevoir chaque mois la même paie.

En signant son contrat, le salarié d'une ETTP sait par avance qu'il est amené à travailler pour plusieurs entreprises, et, potentiellement, dans différents secteurs. Cette diversité peut être très motivante pour certaines personnes.

Et Posteam dans tout ça ?

Posteam est une ETTP spécialisée dans le secteur tertiaire. Nous mettons à disposition de nos entreprises clientes des salariées spécialisées dans les domaines suivants :

- Administratif

- Commercial

- Communication

Nos salariées travaillent à la fois pour nos clients, et pour nous. Par exemple, notre commerciale s'occupe de la prospection de deux de nos clients, mais aussi de celle de Posteam.

Concernant la durée d'intervention de nos salariées, nos clients ont des besoins très différents. Certains font appel à nous une heure par semaine, d'autres deux demi-journées. Certains font appel à nous toute l'année, et d'autres de manière saisonnière, en fonction de leur secteur d'activité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Des compétences en plus, du temps pour vous

7 rue Croix Paillère

79500 MELLE

Partagez

Suivez nous

Toutes nos actualités

le blog de Posteam,  des compétences pour tous en micro-temps