La Qualité de Vie au Travail : une grande leçon à tirer du Covid ?

Face à la crise du coronavirus, de nombreux managers revoient leur façon de travailler et de diriger leurs équipes, avec la mise en place du télétravail et de la visioconférence. Une piste à creuser pour le jour d’après ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un concept né aux Etats-Unis dans les années 1970, apparu assez récemment en France. Il vise à allier performance de l'entreprise et bien-être des salariés

Or, depuis quelques semaines, toutes les entreprises qui ont encore le droit de fonctionner sont contraintes de se réorganiser. Certaines ont opéré un virage à 180 degrés en quelques jours seulement, avec notamment la mise en place du télétravail et des visioconférences. Et cela fonctionne ! (avec tout de même les aménagements nécessaires dus à la présence des enfants au domicile des salariés…)

Ne  serait-il pas envisageable qu'au retour à la normale, ces mêmes entreprises et managers remettent en question leur façon habituelle de travailler : Et si une journée de télétravail par semaine permettait à nos salariés d'être plus performants et moins stressés ? Et si les déplacements hebdomadaires entre Niort et Paris pouvaient se faire une fois par mois seulement, et être assurés le reste du temps en visioconférence ? L'entreprise économiserait ainsi du temps, et de l'argent.

 

L'amélioration de la Qualité de Vie au Travail est une démarche collective, qui profite à tous : l'entreprise, ses clients, et ses salariés. Elle permet de résoudre des soucis épineux, comme ceux de l'absentéisme ou de la productivité, mais aussi de faciliter les changements, d'innover, de se renouveler… 

 

Elle passe par trois étapes :

- Le diagnostic : en concertation avec les salariés, car ce seront eux les principaux acteurs, un état des lieux de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins bien est dressé, et des pistes d'amélioration imaginées.

- L'expérimentation : une nouvelle organisation qui intègre le diagnostic (télétravail, management horizontal, visioconférences, mobilité interne, mise en place d'un openspace ou, au contraire, de bureaux fermés…)est mise en place.

- Le suivi : ce qui a besoin de l'être est, éventuellement, ajusté.

 

Chez Posteam, nous faisons de la Qualité de Vie au Travail une prioritéVous le savez, toutes nos collaboratrices pratiquent le télétravail au moins une journée par semaine. Elles y trouvent leur compte, et l'entreprise aussi.

Mais ce n'est pas tout. Nous remettons régulièrement en question notre façon de fonctionner : dans l'organisation de nos réunions d'équipe, dans l'optimisation de nos déplacements, dans l'adaptation des horaires de travail aux contraintes de salariées…

Nous sommes persuadés que la Qualité de Vie au Travail est un moteur, à la fois pour les salariés et les entreprises.

 

Et vous, qu'avez-vous mis, ou que comptez-vous mettre en place pour améliorer la Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise ?

Faites-nous partager vos expériences et vos idées !

 

 

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