Pourquoi et comment recruter un community manager à temps partiel ?

Pour les entreprises situées en Charente et en Deux-Sèvres et plus largement situées en Nouvelle-Aquitaine il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais pour quelles raisons et de quelle manière communiquer sur les médias sociaux ? Puis, quel est le rôle du community manager à temps partiel ? Vous trouverez des réponses à vos interrogations dans cet article de Posteam, une entreprise spécialiste de la mise à disposition de personnel en communication et en administratif à Niort, Melle, Ruffec, Angoulême et plus largement en Charente (16) et en Deux-Sèvres (79)

Community Manager qui traite des photos Posteam 16 et 79

Les réseaux sociaux : outil de communication digitale à coût réduit

La gestion des réseaux sociaux n’est pas une tâche simple ! Derrière cette action de communication digitale se place un vocabulaire spécifique et des pratiques propres aux métiers des réseaux sociaux, plus communément appelé le community management

La communication sur les réseaux : qu'est-ce que c'est ?

La gestion des réseaux sociaux et plus particulièrement l’action de faire du community management sont l’ensemble des actions mises en place sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok, Google) par une entreprise. L’objectif est de la rendre visible, de développer sa notoriété et de faire connaître son activité, ses engagements, son équipe et ses nouveautés. De plus, être sur les réseaux sociaux vous permet de créer des liens vers votre site internet, ce qui est apprécié par les moteurs de recherches. 

 

Cette action de communication digitale ne doit pas être perçue comme le simple fait de publier du contenu. Réussir sa présence en ligne c’est se faire connaître par un nouveau public cible et développer ses ventes. Il est essentiel de mettre en place une stratégie digitale plus communément appelée stratégie social media pour obtenir des résultats

Comment mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Pour atteindre ses objectifs grâce à l'utilisation des réseaux sociaux il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale. 

 

Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux il est nécessaire de se poser les questions suivantes : 

  • Pourquoi voulez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos objectifs de communication et marketing ?
  • A qui voulez-vous adresser cette communication ? Quels sujets pourraient intéresser votre cible ?
  • Sur quel réseau social est votre cible ? Avez-vous une ou plusieurs cibles ?
  • A quel moment de la semaine et de la journée votre audience est connectée ?
  • Quel type de messages voulez-vous publier ?
  • Quels formats voulez-vous utiliser pour communiquer ?
  • A quelle fréquence allez-vous publier vos posts ? 

C’est après s’être posé les bonnes questions que vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux !

 

1. Définissez vos objectifs et vos cibles 

 

Il peut s’agir d’objectifs de notoriété, de conversion, d'affecte, d’information. Vous souhaitez vous faire connaître, mettre en avant vos nouveaux produits, votre expertise, trouver de nouveaux clients, recruter et attirer des candidats… A qui vous adressez-vous et à qui voulez-vous vendre vos produits/services ? BtoB ou BtoC ? Vous vous adressez aux entreprises d’une région, d’une ville d’un certain secteur d’activité ou plutôt aux consommateurs d’une certaine région ?

 

2. Définissez des sujets qui pourraient intéresser vos cibles

 

Après avoir identifié vos cibles et vos objectifs, définissez des sujets de publications qui intéressent votre audience et qui répondent à vos objectifs. Il peut s’agir de sujets sur lesquels vous pouvez publier : des conseils, des actualités, votre engagement, un nouvel arrivage, votre équipe, un avis clients, expliquer ce que vous faites…

 

3. Définissez le ou les plateformes digitales où publier

 

Connaissez-vous chaque réseau social ? Regardez sur quelles plateformes est votre cible pour commencer à publier du contenu et ainsi l’atteindre. Si vous visez différentes cibles, par exemple les entreprises et les particuliers ne publier pas le même contenu sur deux réseaux sociaux différents. 

 

4. Définissez votre fréquence de publication

 

Combien de temps prendra la création d’une publication, d’une vidéo, d’une story ? Quel temps avez-vous à consacrer à la communication ? Combien de fois par semaine pouvez-vous créer du contenu à destination des réseaux et publier ? Demandez-vous à quelle fréquence souhaitez-vous être présent sur chaque réseau social. 

 

N'oubliez pas qu’il est aussi important d'interagir avec votre communauté ! Et oui ! Vous publiez du contenu pour une cible, elle interagit avec vos publications et vous devez animer cette communauté qui vous suit et qui s’intéresse à vos contenus, donc n’oubliez pas de faire des stories, de répondre aux commentaires et aux messages privés ! 

 

5. Organisez-vous et créer du contenu 

 

Afin de réussir à s'organiser, mettez en place un calendrier éditorial. C’est un calendrier qui regroupe les sujets de publications en cours et à venir sur une période donnée, que ce soit mensuelle ou annuelle. Cet outil permet de gagner du temps et d’être productif. Il regroupe les idées de publications, vos autres actions de communication comme la sortie d’un article sur votre site web ou l’envoi d’une newsletter. Mais aussi les dates clés comme la journée du community manager, la journée des secrétaires ou encore la journée de l’environnement. Des dates à connaître pour avoir encore plus d’idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux et pour montrer votre équipe, votre engagement, parler de vos métiers…

 

Dans votre création de contenu il est essentiel d’utiliser un vocabulaire adapté et impactant en fonction du public cible auquel vous vous adressez. Les textes sur les réseaux sociaux doivent être optimisés pour les moteurs de recherches, cela signifie que vous devez rédiger vos contenus en utilisant les mots-clés de votre activité. 

 

Après avoir publier du contenu et hebdomadairement, analysez vos performances, pour identifier les posts qui ont une meilleure visibilité et pour quelle raison. 

Pourquoi faire appel à un community manager à temps partiel ?

Les missions du responsable des réseaux sociaux

Le métier de community manager également connu sous le terme de gestionnaire de communauté consiste à gérer la présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une personnalité. Qu’une entreprise soit déjà présente ou non sur les réseaux sociaux, le community manager s’occupe de la création et de la gestion des comptes ou pages sur Facebook, Instagram, Linkedin

Community manager entre stratégie et création de contenu 

 

Il met en place une stratégie sur les réseaux sociaux, produit un calendrier éditorial, les différents contenus à publier, rédige les textes des publications pour chaque réseau social et choisit les hashtags adaptés. Le community manager peut être amené à se déplacer pour prendre des photos, des vidéos et traiter les images avant de les mettre en forme grâce à ses compétences graphiques

Community manager, un animateur de communauté

 

Afin de toujours susciter l’intérêt de sa cible, il a un rôle d’animateur de communauté. Il doit penser à des actions de communication sur les réseaux sociaux pour susciter l’engagement des internautes. Être présent sur les plateformes sociales n’est pas suffisant, l’objectif est d’échanger via les commentaires, les partages et les messages. L’engagement permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Il faut alors publier du contenu intéressant mais aussi engageant comme les stories, les vidéos, les sondages, les jeux concours…

 

Photo Création de contenu pour un restaurant Posteam Réseaux sociaux

Community manager indépendant ou société de prestation de services ?

Le recrutement d'un community manager est devenu essentiel pour toutes les entreprises souhaitant développer leur notoriété et leur image de marque grâce aux réseaux sociaux et au web. Mais si vous ne trouvez pas le candidat idéal pour ce poste ou que vous ne souhaitez pas recruter un professionnel du digital à plein temps dans votre entreprise. Le Community Manager indépendant ou la société de prestation de services sont les solutions idéales pour externaliser la gestion des réseaux sociaux. Finalement, pour cette tâche qui prend du temps au quotidien pour un chef d'entreprise, vous avez plusieurs solutions à portée de main. 

 

Les solutions de recrutement les plus répandues sont de faire appel à un indépendant ou à une société de prestation de services. Cependant, d’autres alternatives au recrutement existent comme l’intérim via les entreprises de travail temporaire. 

 

Il est important de déléguer la création et la publication des posts sur vos réseaux sociaux à un professionnel expérimenté. Il doit maîtriser les outils de graphisme et de mise en page comme Canva et Photoshop. Cela vous permettra de montrer votre professionnalisme et de donner une image positive de votre entreprise. Il est important d’être un expert de la rédaction web et de connaître chaque réseau social, son algorithme et son public cible. Les textes de vos publications sont très importants pour retenir l’attention de notre cible. Le vocabulaire des médias sociaux ainsi que la maîtrise de l’analyse des statistiques constituent la réussite d’une présence en ligne pour une entreprise locale

Différence entre un free-lance et un community manager en temps partagé ?

Un community manager free-lance est un indépendant, il travaille seul et partage son temps entre plusieurs clients. A la différence d’une Entreprise de Travail à Temps Partagé où une équipe est déjà employée au sein de l’entreprise et où plusieurs métiers peuvent être mis à votre disposition. Également, avec une ETTP, la personne intervient dans votre entreprise ou à distance et réalise le travail sur un temps partiel. 

Les avantages de faire appel à un community manager à temps partiel

Il y a plusieurs avantages de faire appel à un free-lance ou à un community manager en temps partagée : 

  • Il peut répondre à un besoin ponctuel et être réactif en intervenant rapidement
  • Il permet d’éviter les frais de recrutement, les charges du personnel
  • Le travail à distance est possible et très régulier
  • Vous n’avez pas besoin de recruter une personne à temps partiel 
  • Cela vous coûte moins cher qu’un recrutement
  • Vous maîtrisez la période d’essai et pouvez arrêter la prestation à tout moment 
  • Vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer sur votre activité principale
  • Vous déléguez la tâche à un professionnel compétent

 


Ce professionnel, qu'il s’agisse d’un indépendant ou d’une ETTP a une expérience dans divers secteurs d’activité. Par l’organisation de son activité, il a l’habitude de travailler dans des secteurs d’activités différents et la capacité d’adaptation peut être plus efficace que celle d’un salarié. De plus, travailler avec un professionnel des réseaux sociaux vous permet d’avoir une présence sur le web qui est cohérente, régulière et qui ne vous fait pas perdre de temps dans votre activité principale.

 

Posteam est une Entreprise de Travail à Temps Partagée en Deux-Sèvres (79) et en Charente (16). Quelles sont les avantages de faire appel à Posteam ?

  • Vous bénéficiez d’un suivi d’une semaine sur l’autre du tarif horaire et du travail effectué avec un suivi d’activité adaptable à la demande du client
  • Notre système de tarification vous permet de maîtriser votre budget, nous facturons uniquement le temps passé, c’est une tarification horaire dégressif
  • Nous vous présentons la collaboratrice qui interviendra dans votre entreprise avant de commencer la mission
  • Vous pouvez suspendre et reprendre la mission à tout moment, et même choisir d’en commencer une autre en même temps ou plus tard grâce à nos assistantes administratives et notre commerciale
  • Vous bénéficiez de plusieurs collaboratrices disponibles et qui ont des compétences complémentaires comme dans une équipe au sein d’une entreprise
  • Vous bénéficiez d’une mise en relation avec d’autres professionnels. Par exemple nous travaillons avec une créatrice de site web spécialiste du référencement web sur les moteurs de recherches (SEO)
  • Vous travaillez avec une collaboratrice en local. Notre équipe peut se déplacer dans votre entreprise pour prendre des photos ou vous aider sur une problématique digitale. Le travail est principalement réalisé à distance dans nos locaux, à Melle (79 - Deux-Sèvres)

La différence entre un indépendant et une ETTP pour votre communication ?

Faire appel à un community manager free-lance c’est un système de tarification différent des ETTP, et une organisation de travail différente. 

  • En ce qui concerne la tarification, une community manager indépendante propose souvent des formules et non un tarif horaire payé à la mission réalisée.
  • Vous ne travaillez qu’avec une seule personne qui partage son temps entre plusieurs clients, mais l’avantage de l’ETTP, c’est qu’en cas d’indisponibilité quelqu’un de l’entreprise peut prendre le relais.
  • Vous pouvez arrêter la mission quand vous le souhaitez

Une entreprise de travail à temps partagé ou un community manager free-lance est adaptée pour les entreprises qui ont un besoin à temps partiel. Ce n’est pas adapté à un temps plein. Le coût est abordable pour une prestation à temps partiel, une fois que la mission se rapproche d’un mi-temps le tarif horaire peut devenir élevé, l’objectif du temps partagé est d'apporter une solution sur un temps réduit, entre une demi-heure par mois à deux jours et demi par semaine.

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